Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Nos partis-pris

mercredi 12 décembre 2007 — • Que voulons-nous ?,
Dès la maternelle remplacer la transmission - soumission des savoirs tout faits par la construction - émancipation des connaissances toujours à remettre en question, quitter l'acquisition des compétences individualisées en faveur de la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle (...)

L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées.

vendredi 7 décembre 2007 par labodebabel — Colloque
Nous sommes intervenus au Colloque du CRILAUP. Les Actes du Colloque viennent d'être édités. - Colloque

7 hypothèses, 7 questions, 7 paris

lundi 3 décembre 2007 — • Que voulons-nous ?
Du GFEN - Provence, nous vient cette synthèse originale de nos valeurs ou de nos "partis-pris". Le mot "pari" intrigue. C'est Yves Beal qui s'en explique, dans une note . Hypothèse n° 1 : Comme moi, l'enfant est intelligent et inventif. Comme moi, l'enfant a des capacités infinies. - • Que (...)

7 hypothèses, 7 questions, 7 paris

lundi 3 décembre 2007 — • Que voulons-nous ?
Du GFEN - Provence, nous vient cette synthèse originale de nos valeurs ou de nos "partis-pris". Le mot "pari" intrigue. C'est Yves Beal qui s'en explique, dans une note . Hypothèse n° 1 : Comme moi, l'enfant est intelligent et inventif. Comme moi, l'enfant a des capacités infinies. - • Que (...)

Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »

vendredi 30 novembre 2007 par Jean-françois Manil, Léonard Guillaume — • Ce que nous avons fait. Nos traces
L'activité décrite ci-après a été construite afin de rencontrer l'hétérogénéité d'une classe multi-âge. Elle a par ailleurs été testée avec des enfants ayant la particularité d'avoir des grandes difficultés de lecture. En outre, elle fait un pied de nez aux maîtres utilisateurs exclusifs du tableau noir. Elle (...)

Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »

vendredi 30 novembre 2007 par Jean-françois Manil, Léonard Guillaume — • Ce que nous avons fait. Nos traces
L'activité décrite ci-après a été construite afin de rencontrer l'hétérogénéité d'une classe multi-âge. Elle a par ailleurs été testée avec des enfants ayant la particularité d'avoir des grandes difficultés de lecture. En outre, elle fait un pied de nez aux maîtres utilisateurs exclusifs du tableau noir. Elle (...)

La construction des tables de multiplication : une activité qui passe par l'indispensable "FAIRE".

jeudi 29 novembre 2007 par Léonard Guillaume — • Ce que nous avons fait. Nos traces
Voici un "visuel" sans commentaire (pour le moment !) mais qui parle de lui-même et dit bien ce qu'il veut dire... - • Ce que nous avons fait. Nos traces

Lettre de Saint Petersbourg

mardi 27 novembre 2007 — • Education Nouvelle en marche
(pour les amateurs du texte complet en russe, s'adresser à Jean Louis Cordonnier) Bonjour Jean-Louis. Je suis content, très content, de ta lettre. Ravi par tes succès dans l'étude de la langue russe. Maintenant j'ai compris, que TOUS CAPABLES, c'est vrai. Je me mets d'urgence à l'étude du (...)

Ancrer les savoirs dans la culture.

mardi 20 novembre 2007 — • Ce que nous avons fait. Nos traces
Tous les savoirs ont une histoire et un avenir. Où, mieux qu'à l'école, peut-on sensibiliser les futurs citoyens que sont les élèves à cette idée ? Leur faire vivre des rencontres, des moments de réflexions et d'émotions à la rencontre de ce qui constitue les fondements de l'humain : la culture (...)

Ancrer les savoirs dans la culture.

mardi 20 novembre 2007 — Actualité
Tous les savoirs ont une histoire et un avenir. Où, mieux qu'à l'école, peut-on sensibiliser les futurs citoyens que sont les élèves à cette idée ? Leur faire vivre des rencontres, des moments de réflexions et d'émotions à la rencontre de ce qui constitue les fondements de l'humain : la culture (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 52677

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License