Dès la maternelle
remplacer la transmission - soumission des savoirs tout faits par la construction - émancipation des connaissances toujours à remettre en question,
quitter l'acquisition des compétences individualisées en faveur de la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle (...)
Du GFEN - Provence, nous vient cette synthèse originale de nos valeurs ou de nos "partis-pris".
Le mot "pari" intrigue. C'est Yves Beal qui s'en explique, dans une note .
Hypothèse n° 1 :
Comme moi, l'enfant est intelligent et inventif.
Comme moi, l'enfant a des capacités infinies. - • Que (...)
Du GFEN - Provence, nous vient cette synthèse originale de nos valeurs ou de nos "partis-pris".
Le mot "pari" intrigue. C'est Yves Beal qui s'en explique, dans une note .
Hypothèse n° 1 :
Comme moi, l'enfant est intelligent et inventif.
Comme moi, l'enfant a des capacités infinies. - • Que (...)
L'activité décrite ci-après a été construite afin de rencontrer l'hétérogénéité d'une classe multi-âge. Elle a par ailleurs été testée avec des enfants ayant la particularité d'avoir des grandes difficultés de lecture. En outre, elle fait un pied de nez aux maîtres utilisateurs exclusifs du tableau noir. Elle (...)
L'activité décrite ci-après a été construite afin de rencontrer l'hétérogénéité d'une classe multi-âge. Elle a par ailleurs été testée avec des enfants ayant la particularité d'avoir des grandes difficultés de lecture. En outre, elle fait un pied de nez aux maîtres utilisateurs exclusifs du tableau noir. Elle (...)
Voici un "visuel" sans commentaire (pour le moment !) mais qui parle de lui-même et dit bien ce qu'il veut dire... - • Ce que nous avons fait. Nos traces
(pour les amateurs du texte complet en russe, s'adresser à Jean Louis Cordonnier)
Bonjour Jean-Louis.
Je suis content, très content, de ta lettre. Ravi par tes succès dans l'étude de la langue russe. Maintenant j'ai compris, que TOUS CAPABLES, c'est vrai. Je me mets d'urgence à l'étude du (...)
Tous les savoirs ont une histoire et un avenir.
Où, mieux qu'à l'école, peut-on sensibiliser les futurs citoyens que sont les élèves à cette idée ?
Leur faire vivre des rencontres, des moments de réflexions et d'émotions à la rencontre de ce qui constitue les fondements de l'humain : la culture (...)
Tous les savoirs ont une histoire et un avenir.
Où, mieux qu'à l'école, peut-on sensibiliser les futurs citoyens que sont les élèves à cette idée ?
Leur faire vivre des rencontres, des moments de réflexions et d'émotions à la rencontre de ce qui constitue les fondements de l'humain : la culture (...)