Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Ejs schoul : un projet d'école nouvelle au Luxembourg

jeudi 14 février 2008 — • Education Nouvelle en marche
Une école primaire de recherche, fondée sur la pédagogie inclusive Nos amis du GLEN - Groupe Luxembourgeois d'Education Nouvelle - présentent le projet d'école qui se met sur pied là-bas. Allez vite voir de quoi il retourne : http://www.glen.lu/projet/projet.html en résumé : 1. La diversité (...)

Réveiller le rêveur, changer le rêve

mardi 12 février 2008 — • Education Nouvelle en marche
Samedi 26 avril 2008 9h30 - 17h00 à TIHANGE (Huy), au CAF (Centre d'Auto-formation de la Communauté Française), 1, route de Neuville, à 4500 Tihange (Huy). Animation : Michel Simonis et Gertrude Croé. Changer de vision... Prendre conscience que tout est relié : écologie, économie, (...)

Réveiller le rêveur, changer le rêve

jeudi 17 janvier 2008 — • Education Nouvelle en marche
Samedi 26 avril 2008 9h30 - 17h00 à TIHANGE (Huy), au CAF (Centre d'Auto-formation de la Communauté Française), 1, route de Neuville, à 4500 Tihange (Huy). Animation : Michel Simonis et Gertrude Croé. Changer de vision... Prendre conscience que tout est relié : écologie, économie, (...)

Des vraies questions !

samedi 5 janvier 2008 par Léonard Guillaume — • Education Nouvelle en marche
Il arrive régulièrement que des enfants apportent à l'école l'un ou l'autre animal, l'un ou l'autre objet qui seront propices à des activités scolaires. Trois règles de base pour susciter des apprentissages intéressants…. Des questionnements suscités par l'observation fine . (Photo 167) ° Parce que (...)

Des vraies questions !

samedi 5 janvier 2008 par Léonard Guillaume — • Education Nouvelle en marche
Il arrive régulièrement que des enfants apportent à l'école l'un ou l'autre animal, l'un ou l'autre objet qui seront propices à des activités scolaires. Trois règles de base pour susciter des apprentissages intéressants…. Des questionnements suscités par l'observation fine . (Photo 167) ° Parce que (...)

Toute la plaquette n° 1 à votre disposition

samedi 5 janvier 2008 par MS — • Ce que nous produisons
Près de dix fois rééditée (dernière édition en 2006), cette première publication collective du GBEN ne connaîtra plus d'édition papier. Certains articles, jugés obsolètes par leurs auteurs, ont été actualisés ailleurs. Reste la grosse majorité des articles qui, vous en jugerez vous-mêmes, est toujours bien (...)

Toute la plaquette n° 1 à votre disposition

samedi 5 janvier 2008 par MS — • Ce que nous produisons
Près de dix fois rééditée (dernière édition en 2006), cette première publication collective du GBEN ne connaîtra plus d'édition papier. Certains articles, jugés obsolètes par leurs auteurs, ont été actualisés ailleurs. Reste la grosse majorité des articles qui, vous en jugerez vous-mêmes, est toujours bien (...)

Evaluations émancipatrices à l'Université

Cet article fait suite à celui de Charles Pepinster : "Vers une cohérence entre pratiques pédagogiques et modes d'évaluation. Regard socio-politique sur cinq façons d'enseigner". Voir cet article • Philippe Eenens, astrophysicien belge, enseigne à l'Université au Mexique depuis plus de dix ans. (...)

Evaluations émancipatrices à l'Université

Cet article fait suite à celui de Charles Pepinster : "Vers une cohérence entre pratiques pédagogiques et modes d'évaluation. Regard socio-politique sur cinq façons d'enseigner". Voir cet article • Philippe Eenens, astrophysicien belge, enseigne à l'Université au Mexique depuis plus de dix ans. (...)

Nos partis-pris

mercredi 12 décembre 2007 — • Que voulons-nous ?,
Dès la maternelle remplacer la transmission - soumission des savoirs tout faits par la construction - émancipation des connaissances toujours à remettre en question, quitter l'acquisition des compétences individualisées en faveur de la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 52577

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License